Vous rêvez de pains à l’ancienne, avec une croûte croquante et une mie moelleuse, bio qui plus est ?
Vous les trouverez chez Benoît Segonds. Ce boulanger dit lui-même qu’il n’a rien inventé. il fait du pain comme autrefois, en “se donnant du mal”, avec des manières exigeantes et seulement quatre ingrédients : de la farine bio, du levain, du sel marin et de l’eau potable. Et cela fait 10 ans qu’il utilise la même recette pour confectionner ses pains dans son atelier à Haccourt.
C’est la haute teneur en eau des pâtes qui rend les pains plus onctueux et augmente leur temps de conservation. Pas question d’additif ni de conservateur dans les pains de Benoît Segonds. Après un pétrissage doux et lent, les pâtes sont divisées et moulées à la main pour fermenter le temps qu’il faut, sans précipitation. La cuisson aussi est importante : dans un four à pierre réfractaire, d’abord très chaud puis plus doux.
Au froment, épeautre, petit épeautre, kamut, croissants, pains au chocolat, cramique, pains aux fruits secs … les pains de Benoît Segonds ne se ressemblent pas mais ont en commun ce goût unique d’un savoir-faire maîtrisé et de matières premières d’une parfaite qualité.
source : apaqw