L’histoire d’un rêve un peu fou…

Comme héritage de ses grands-parents qui fabriquaient du fromage de Herve à la ferme, la passion des fromages l’a toujours habité.

La montagne et ses paysages à couper le souffle le fascine. L’agriculture pastorale le fait rêver : les vaches dans les alpages avec leurs cloches qui résonnent à flanc de montage. Tout en haut, un vieux chalet en bois à la cheminée fumante. A l’intérieur, le berger a endossé son costume de fromager pour transformer, comme par magie, le lait de la traite du jour en fromages de montagne. Les papilles salivent aux saveurs uniques de ces meules mûries en caves durant de longs mois.

Depuis 20 ans, un rêve habite Jean-Marc Cabay : fabriquer un fromage d’alpage dans sa région, le Plateau de Herve à l’est de la Belgique.

C’est un rêve utopique tellement les obstacles à braver paraissent insurmontables.

Pourtant, ce rêve un peu fou est devenu idée puis projet pour enfin voir le jour à force de plusieurs années de persévérance et de coopération de toute une équipe.

Ce rêve porte le nom de son pays et du foin qui donne un lait de grande qualité : la Meule du Plateau

Pour faire un fromage de qualité, il faut du lait de qualité. La Meule du Plateau collabore avec deux familles d’agriculteurs : La famille Havelange à Olne et la famille Gillequet à Aubel.

Laisser un commentaire

Minimum 4 caractères
X