Le vignoble « Crutzberg », d’une superficie de 2,2 ha, se situe dans un versant exposé au sud à Fouron-Saint-Martin dans la commune de Fourons. Au pied du domaine, le ruisseau « Le Veurs » traverse un paysage verdoyant et champêtre. Cette propriété est bordée au nord de forêts la protégeant des vents du nord et d’est.
Le domaine « Crutzberg » doit son nom à la ferme carrée située à proximité, au lieu dit « Crutzberg » et dont les parties les plus anciennes datent du début du 17ème siècle. De cette bâtisse vous bénéficiez d’une vue imprenable sur le vignoble.
Le vignoble, créé en 2010 par Eugène Ernens (pharmacien dans une vie antérieure) , produit du Chardonnay (7 000 ceps) et du Pinot Noir (2 000 ceps). Sa première cuvée de vin blanc en 2012 a obtenu une médaille d’argent au concours international Mundus Vini en Allemagne auquel participèrent plus de 40 pays.
Le choix de ces cépages est directement lié à la composition du sol ainsi qu’au climat. Le sous-sol se compose essentiellement de calcaire et de nombreux minéraux. Ces deux facteurs constituent un élément capital de la qualité de ses vins. Les forêts avoisinantes au nord et le ruisseau « Le Veurs » au sud favorisent un microclimat exceptionnel qui donne un goût spécifique et unique à son vin. La composition du sous-sol de même que le choix des différents cépages sont comparables à ceux de la région champenoise en France. Ses vins mousseux sont élaborés selon la méthode de vinification dite « champenoise » ou traditionnelle.